PHILA II : Le village d'Héliopolis

Publié le 29 Avril 2019

Inédit

 

Extraits du carnet manuscrit de 1936, Fila II
rédigés par Auguste PIGUET, confiés par Pierre-André Reymond, son petit-fils.

Dans le texte , j'ai ajouté des précisions en italique.

Juin 1936

 Phila fait partie de la Commune d’Hyères, c’est dommage ! Les taxes, vu que cette ville dépasse les 10 000 habitants, sont doubles de celles du Lavandou. D'autre part, Hyères réserve ses subventions aux lignes tendant à Port Cros et à Porquerolles. Elle ne fait rien pour le service Avis-Lavandou.

  Les prix sont élevés pour cette raison. Les docteurs aspirent à approfondir la plage de l’Ayguade de façon à obtenir un service journalier Hyères-Héliopolis.

  Les feuilles et les tiges des cistes sont très collantes. Ces arbustes ne portent plus que de rares fleurs blanches, les dernières assurément de l’année. La floraison doit durer un certain temps à en juger par les multiples capsules renfermant la graine.
  Aperçu au large de Val des Moines, un premier bateau à voiles sur la grande bleue. Ce doit être, selon Alfred, une tartane, encore utilisée pour certains transports. Les deux voiles d’apparence latine avaient une teinte rougeâtre.
  Le St Hilaire, n’est pas un bateau convenable pour tenir la mer, il tangue trop. Fond arrondi, sans quille. Bateau destiné par ses constructeurs au service fluvial hollandais, ou tout au plus à fonctionner comme vedette entre le port et les navires ancrés à quelque distance. Ne pas s’étonner, dans ces conditions que le service soit supprimé si la mer est mauvaise, alors que les véritables bateaux de mer n’hésitent pas à sortir.

Le "Saint Hilaire" au Lavandou. Extrait d'une carte postale. Coll. A.Pegliasco

 Une loi française exige de tout lotisseur de pourvoir les lots vendus de voie d’accès, d’eau, d’électricité et de gaz. Toutefois, lorsqu'il s’agit d’établissements temporaires, de colonies de vacances, de stations estivales, on se contente des deux premières réquisitions.
Les docteurs Durville bénéficièrent de cette exception.
Acquirent 100 ha. Les 1
ers colons arrivèrent pendant l’hiver 1930-31 et durent d’abord camper sous la tente. Le terrain leur fut vendu à raison de 6 frs le m². Mais bientôt le prix s’éleva à 9 frs, après la construction des artères principales et le creusage de 4 grands puits, ceux de la Source, de la Centrale, de la Cantine et du bas du jardin. Tout cela à la charge des Docteurs. Les 8 centimes d’impôt par m² sont destinés à parachever l’œuvre commencée, par l’élargissement des voies où l’auto et les camions de Lassalle circulent librement et la construction de voies nouvelles. Le prix payé par les Durville, lors de la signature de leur contrat avec la Marine, n’est pas connu. Le prix de 9 frs le m² n’est pas surfait si l’on tient compte des sommes considérables payées pour les voies d’accès et les forages.

La centrale électrique
Extrait du film "La Naissance d'Héliopolis 1931-1932" Syndicat d'Administration d'Héliopolis

  L’île de Phila eut sa centrale électrique jusqu'à il y a deux ans. Elle se trouve au couchant de la Pomme d’Adam, non loin de l’endroit où Delangle est en train d’élargir le coude fait par le chemin. Le propriétaire de la Centrale fit mal ses affaires. Le matériel, fort détérioré, ne vaut pas grand-chose à cette heure.

  Mme Faudière de la Pomme d’Adam est fort jalouse de sa voisine, Suzy de la Cantine. Les prix du restaurant du bas sont plus doux que ceux du haut. Ces jours derniers, trois étudiants belges de l’université de Bruxelles, attirés par Suzy, quittèrent brutalement la Pomme pour descendre à la Cantine. Ils ont pris divers clichés ou on les voit en compagnie de leur sympathique hôtesse. Alfred a passé une partie de l’après-midi d’hier à développer leurs clichés. C’est paraît-il d’un bon rendement, sans parler de la vente des films.

La Pomme d'Adam / La boulangerie et la Cantine
Extrait du film "La Naissance d'Héliopolis 1931-1932" Syndicat d'Administration d'Héliopolis


  Si le temps le permet, les sociétés de botanique et de géologie de Toulon viendront visiter l’île du Levant dimanche prochain. Mr Theillet m’a fait lire la lettre ou on l’avertit de la chose. Les frères Jahandiez seront de la partie. J’espère bien pouvoir les approcher. La troupe descendra aux Pierres de Fer pour en étudier la structure géologique. Mr Theillet fort en botanique a réussi à retrouver quelques pieds du rarissime teucrium massiliensa (Germandrée de Marseille ou herbe à chats), qu’il fera voir à ces messieurs.
 

Rédigé par HODIE

Publié dans #Ile du Levant, #carnets, #Auguste Piguet, #Histoire, #1936

Commenter cet article