L’ILE DU LEVANT ET L’ARCHIPEL : JARDIN NATUREL, HABITE & CULTIVÉ 6/6

Publié le 15 Octobre 2025

Le partage du jardin, nouvelle condition de l’île
Thierry Laverne, novembre 2017

Suite et fin

6 L’ÎLE DU LEVANT VISIBLE & SECRÈTE, VISION & PERSPECTIVES NOUVELLES
Héritée d’une vision humaniste, rejointe désormais par les nouvelles valeurs et enjeux de société, l’île du Levant bénéficie encore au sein de l’archipel et du Parc naturel, d’une réputation, d’une visibilité et d’une audience particulière, liées à la mémoire de son projet historique. 
Cet engouement particulier pour l’île du Levant est à la fois une chance et une responsabilité. C’est une chance qui guide et impose l’exemplarité de son projet et l’oblige à la réussite. C’est une responsabilité qui lui assigne aussi des obligations, afin de tenir ses promesses, résister à sa densification et à sa fréquentation et continuer à motiver et à répondre aux attentes de ses habitants et visiteurs. 
Mais au delà de ses responsabilités indiscutables, par sa condition d’île, par l’histoire et la dimension humaniste de son projet, et par son appartenance à l’archipel et au parc national de Port Cros, l’île du Levant a la capacité de promouvoir et développer un projet exemplaire.
Dans le village du Levant une conscience nouvelle des habitants émerge et énonce la responsabilité de la 
communauté, sur les conditions d’avenir de l’île et sur son projet collectif. Ce regain d’intérêt fait converger aussi sur l’île, des regards, des intérêts et des moyens nouveaux.
- Emergence d’une conscience nouvelle des levantins
- Extension du Parc national de Port Cros et Charte du parc
- Plan paysage de l’archipel et de l’île du Levant
- Etude paysagère du vallon de l’Ayguade
- Adhésion de l’île du Levant au programme SMILO
Cette coïncidence opportune entre différents points de vue et niveaux d’intérêt sur le projet de l’île du Levant, constitue un moment propice pour définir et adhérer à une vision de long terme, rassembler sur un projet d’avenir et mettre en œuvre des actions concrètes qui témoignent du sens, de la pertinence, de l’intérêt et de la réalité de ce projet. 
Elle peut être aussi l’occasion de projeter un nouvel avenir à l’île du Levant, redéfinissant ses limites avec son territoire occupé et les relations entre la part visible et la part secrète de l’île, et réinterrogeant le sens et le temps d’une nouvelle unité.

L’ILE DU LEVANT ET L’ARCHIPEL : JARDIN NATUREL, HABITE & CULTIVÉ  6/6
Commenter cet article