Claude Poirier +

Publié le 23 Avril 2024

Claude nous a quitté ce dimanche 21 avril 2024 à l'âge de 92 ans

Condoléances à sa famille et à ses proches

Photo : Jean Miaille

"  Je suis arrivé au Levant en 1954. J’étais artilleur de marine et je venais au Levant pour terminer mon engagement de 5 ans. J’avais fait trois ans de guerre en Indochine. A cette époque, les militaires de la base n’avaient pas le droit de mettre les pieds au village. Mais j’ai vite trouvé des passages à travers le maquis pour traverser sans me faire prendre.
Et c’est comme ça qu’en 1955 j’ai rencontré une jeune fille, Edith Héry, qui est devenu mon épouse....
  J’ai donc épousé Edith, et je me suis installé sur l’île à la fin de mon engagement. Pendant 10 ans, j’ai travaillé avec mon beau-père (Pierre Héry) qui m’a appris le métier de maçon. Nous avons bâti la Brise Marine, notre plus gros chantier, mais aussi la Chapelle et beaucoup de villas.
.....A cette époque, il y avait 35 enfants scolarisés au Levant. Parmi eux, il y avait une dizaine de gamins qui étaient des enfants de harkis. On les avait fait venir, ces harkis, avec leur famille pour qu’ils travaillent à la base. Ils faisaient notamment les pare-feu.
La sœur aînée de ma femme est partie vivre à Paris mais sa fille à elle est venue vivre au Levant. Pascale était postière au Levant, jusqu’à sa retraite.
Mes enfants, et mes petits enfants ont tous été à l'école au Levant.
Quand je me suis séparé d’Edith, j’ai quitté l’île pendant 8 ans et je suis devenu chauffeur routier. Et puis, finalement, je suis revenu et j’ai travaillé pour le transporteur, Jean-Louis Droit, comme chauffeur.
Depuis 24 ans maintenant, je suis gardien du fort. J’en profite sans doute plus que les propriétaires, qui ne sont là qu’en été. C’est en tout cas ce qu’ils me disent parfois, pour plaisanter."

Claude avait quitté l'île, il y a quelques mois, pour rejoindre son fils Sylvain à proximité de Carcassonne

 

Extrait du Cahier du Levant n°5 édité par l'association Agir Ô Levant

CAHIER N°5 : "GENS DU LEVANT" par Hélène Goldet et Frédéric Capoulade - 2012 Textes, Jean-Louis Viale, Michèle Viale, Robert Charraix, Marie-Jeanne Murino, Claude Poirier, Denis Thill, Suzanne Zeiser, Mimi Ansade, Alain Pourchot, Christian Etienne

Commenter cet article
N
Merci pour ce joli hommage pour Claude Poirier
Répondre