Heri et Hodie 1/3

Publié le 2 Janvier 2024

Riccardo di Sangro,
impressions d'un séjour lors de l'été 2023

----

Heri et Hodie

  Une île ! Il existe une île où tout est différent. Une chanson l’affirme et c’est vrai ! L’auteur a bien su en saisir l’esprit. 
  Il y a longtemps, j’avais écouté un premier récit. Je n’avais pas encore l’âge des premiers troubles de l’adolescence, naïf que j’étais, confronté à une famille à prédominance féminine, surtout mes tantes paternelles chez qui je passais la plus grande partie de mes grandes vacances. Tout ce qui était transgression, extravagance, atteinte aux valeurs d’une tradition remontant au dix-neuvième siècle, faisait partie d’une imagination effrénée et latente : la mienne ! 
  Mon frère, mon aîné de dix ans, vint un jour, au retour d’un de ses voyages, me parler d’un pays exotique où les règles les plus élémentaires de la vie civile étaient carrément négligées, où les gens, souriants et bienheureux, ne se souciaient pas si d’un lambeau de leur vêtement s’échappait une partie de son corps qu’on nous avait appris à ne jamais montrer quitte à offenser la morale. Sous le soleil éclatant d’un été méditerranéen, on les voyait parcourir les sentiers du bord de mer, les corniches dominant la baie aux différents niveaux et les montées abruptes vers un hypothétique village, avec la légèreté d’un corps qui auraient miraculeusement perdu du poids. Il revint et il raconta. Le récit fut accueilli dans un silence irréel, le seul à réagir ce fut moi. Il me sembla écouter un conte mais déjà mon imagination galopait. Ce devait être les premières effervescences d’une sexualité prête à s’épanouir. 

à suivre..


 

Heri et Hodie 1/3

Rédigé par HODIE

Publié dans #Artistes-Ecrivains, #Ile du Levant, #Cartes postales

Commenter cet article