79e anniversaire du débarquement
Publié le 14 Août 2023
Extrait du livre Héliopolis, histoire d'un jardin d'essais, essais botaniques, essais d'autogestion, essais de missiles, essais pour vaincre les préjugés : Frédéric Capoulade et Hélène Goldet.
Le débarquement du 15 août 1944
Le point choisi pour le débarquement allié en Provence est Cavalaire.
Pour débarquer dans de bonnes conditions à Cavalaire, il faut prendre le contrôle du Cap Nègre, de Port Cros, et surtout de l'île du Levant. Les Alliés ont repéré au Titan une très grosse batterie de canons. Il faut à tout prix la neutraliser.
Du côté des Alliés, 2 300 hommes pour prendre les deux îles. Le deuxième régiment FSSF (First Special Service Forces) intervient au Levant. Les hommes des FSSF sont tous des volontaires, américains et canadiens, sélectionnés et entraînés pour des actions commandos. Ils ont repris les îles Aléoutiennes aux Japonais, ils ont débarqué à Anzio, ce sont des combattants expérimentés. Ils sont couverts par l’artillerie de marine et l’appui aérien est illimité.
Pour défendre l’île du Levant, 90 Allemands de la deuxième KP du Grenadier Régiment 917 (à Port Cros, ils sont 50), pas d’avions, quelques armes…et un gros tas de rondins.
La fameuse batterie du Titan est un leurre qui a bien fonctionné.
15 août 1944 SITKA : « Une île de merde »
L’assaut démarre le 15 août, à 1 heure du matin. C’est l’île du Levant et non Cavalaire le premier point de débarquement des alliés en Provence. Le nom de code de cette opération est SITKA. Les assaillants arrivent sur des embarcations gonflables. Ils sont guidés par des hommes montés sur des kayaks ou sur des planches de surf équipées d’un moteur.
Ravitaillement par les marins canadiens et le détachement arrière de la FSSF sur Yellow Beach (Proche de la pointe du Liserot)
Les îles d'Hyères · First Airborne Task Force - The Forgotten Paratroopers
La Sitka force comprend la First Special Service Force et la Task Force 86 du Contre-amiral Lyal A. DavidsonLes objectifs sur ces deux îles sont à peu près les mêmes : Sur la côte ouest de Por...
https://1stabtf.com/fr/histoire-des-unites/first-special-service-force/les-iles-dhyeres/