Le journal des 90 ans : les transports maritimes 1

Publié le 1 Mars 2022

A droite le "Saint Hilaire" avec sa cheminée qui fume

A droite le "Saint Hilaire" avec sa cheminée qui fume

 

Extraits des carnets manuscrits d'Auguste Piguet rédigés en 1936

"(Léopold) Pegliasco s’établit à l’Avis, racheta le bateau d’un failli puis deux autres. Sa flottille qui comprend le St Hilaire avec cabine à deux divans, la Belle Brise et le Laisso Dire, bateau à moteur de quelques dix mètres de longueur, représentent 300 000 francs français. Le St Hilaire est de construction hollandaise, la Belle Brise est médaillée. Se distingua en 1893 lors de la perte du Paoli sur le rocher de la Fourmi...

... Le St Hilaire, n’est pas un bateau convenable pour tenir la mer, il tangue trop. Fond arrondi, sans quille. Bateau destiné par ses constructeurs au service fluvial hollandais, ou tout au plus à fonctionner comme vedette entre le port et les navires ancrés à quelque distance. Ne pas s’étonner, dans ces conditions que le service soit supprimé si la mer est mauvaise, alors que les véritables bateaux de mer n’hésitent pas à sortir..."

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