Les 90 ans d'Héliopolis : vers l'arrêté préfectoral de 1932 autorisant le lotissement

Publié le 2 Janvier 2022

 Rapport du 12 décembre 1931 (partie du dossier de l'AP du 12/02/1932)
Le lotissement sera autorisé par l'arrêté préfectoral du 12 février 1932

Transcription

  J'ai l'honneur de vous adresser le présent rapport relatif au lotissement que la Société Naturiste Héliopolis, société anonyme en formation se propose d'établir dans l'Ile du Levant.

  Ce lotissement se présente sous un aspect un peu particulier en raison à la fois du but poursuivi par la Société qui envisage comme l'auteur du projet l'indique nettement (art.1 du cahier des charges) "la création, non pas d'une ville ou d'un village moderne, mais une simple cité rustique où les amateurs d'air & de soleil viendront dans la calme d'une nature magnifique, se reposer des fatigues de la civilisation artificielle des Villes en passant des vacances simples & saines" & des difficultés que la réalisation d'un lotissement suivant les directives classiques rencontrerait dans une île presque déserte & séparée de la côte par une distance de 15 km.

  La Société Héliopolis se propose de lotir le domaine de l'Ayguade situé dans la partie nord-ouest de l'île. Ce domaine d'une superficie de 24 hectares fait partie d'un domaine plus vaste dit "des Arbousiers" qui s'étend sur 65 hectares.

  Les travaux de viabilité envisagés & actuellement en cours de réalisation comprennent : 1° l'établissement d'une route carrossable reliant le lotissement au port de Grand-Avis, route d'une longueur de 4 kilomètres & d'une largeur de 4 à 5 m ; 2° la création de pistes assurant l'accès de chaque lot. Ces pistes s'étendront sur une longueur de 18 kms environ en suivant autant que possible les courbes de niveau, leur largeur sera de 4 m, largeur portée à 6 m pour le chemin de la "Perspective des Terrasses" (voir plan d'ensemble). Une bande de non aedificandi de 2 m sera réservée en bordure de toutes les voies desservant le lotissement.

  L'alimentation en eau potable sera assurée par des puits. La Société fait procéder actuellement au forage de trois puits dont l'un notamment, situé à la cote 25, paraît susceptible de fournir un volume d'eau important. Au moyen de ces puits, la société compte mettre à la disposition des acquéreurs une quantité d'eau de 100 l par personne & par jour. Dans le cas où le volume d'eau serait insuffisant, la Société procéderait au forage des autres puits prévus au plan.

  Les eaux usées seront évacués dans des fosses septiques avec lits bactériens & puisards absorbants établis conformément aux règlements sanitaires en vigueur.

  La liaison avec la côte sera assurée par un bateau à moteur qui effectuera deux traversées quotidiennes entre l'Ile & le Lavandou.

  Un cahier des charges très complet est joint au dossier ; toutes les questions à l'entretien des voies d'accès, à la circulation, à la destruction des immondices & ordures ménagères, au type & à l'emplacement des constructions, aux précautions à prendre en vue d'éviter tout incendie y sont nettement exposées.

  En conséquence, tenant compte des observations indiquées au début de ce rapport relatives au caractère particulier de ce lotissement & aux difficultés énormes qu'entrainera sa réalisation, j'estime qu'il y a lieu de donner avis favorable au projet présenté par la Société Héliopolis & d'encourager l'initiative prise par cette Société en vue de la mise en valeur de l'Ile du Levant.

Le Directeur du Bureau d'Hygiène,

 

Plan ( Archive ASL Domaine naturiste d'Héliopolis

 

Rédigé par HODIE

Publié dans #90 ans, #1931, #1932, #Société Héliopolis, #Ile du Levant, #Lotissement

Commenter cet article