Petits échos de l'île - A.D.I.L. N°1 1er trimestre 1950

Publié le 30 Janvier 2020

Après une rubrique publiée dans la revue Vie Libre de 1947 à 1949, l'ADIL édite en 1950 le premier numéro de sa revue.

 

Petits échos de l'"Ile"

Heureux Levantins ! - qui ont bénéficié d'une température idéale !
En décembre, celle-ci n'est jamais descendue plus bas que + 3  degrés alors que sur la Côte il y avait - 5 degrés - Phébus s'est montré généreux et les couchers de soleil ont été splendides.

M. Comby, le sympathique adjoint spécial, avait organisé avec le concours de Mme Augier, institutrice, un arbre de Noël, pour les enfants des écoles et leurs petits frères et sœurs.
A cette fête, la Mairie d'Hyères apporta son soutien financier, auquel s'ajouta le produit d’une collecte faite parmi les habitants de l'île n'ayant pas d'enfants. Cet esprit d’entraide est tout à l'honneur des généreux donateurs.
Il y eut à la grande joie des enfants et des mamans, une distribution de bonbons, images, etc... et le tout se termina par un goûter avec chocolats et croissants.
En un mot, une fête très bien réussie et nous adressons nos félicitations aux organisateurs.
Nous ne regrettons qu'une chose, c'est que  l'on n'ait pas pensé à faire appel à l'A.D.I.L. qui s'est toujours intéressée à Héliopolis et particulièrement aux petits des écoles. Cela aurait été pour nous un plaisir si, par notre petite subvention, nous avions pu assister - ne fut-ce hélas, que moralement- à cette petite fête. Mais nous sommes certains que l'année prochaine, on pensera à nous.
Si les petits levantins eurent leur arbre de Noël, ils n'auront sans doute jamais la joie de contempler ces paysages enneigés chantés dans les contes de Noël, car c'est plus de 25 degrés au-dessus que l'on a enregistré  sur la plupart des terrasses, le jour de Noël !

Nous apprenons que M. Drossos, propriétaire de l'épicerie installée dans le haut du chemin de l'Ayguade a cédé son fonds à M. Legros à qui nous souhaitons la bienvenue. Nous espérons qu'il aura l'esprit naturiste qu'il convient d'avoir à l'île du Levant , où vendeurs et acheteurs doivent être des amis, ayant plaisir à se revoir chaque année. N'imitons pas la Côte où le commerçant devient un chasseur et le client le gibier ! L'année dernière, il y eut à ce point de vue un réel progrès qui, nous en sommes convaincus, ne fera que s'accentuer cette année.

De nombreuses constructions et aménagements sont en cours.
Les achats de terrains ont été nombreux cet hiver et cela promet du travail pour le printemps.
L'eau ne manque pas, la plupart des citernes débordent.
Les bateaux des Salins amènent beaucoup de matériaux : ciment, bois, tuiles, briques....ce qui donne du travail au camionneur de l'Ayguade et au sympathique chauffeur Jean Charraix toujours très dévoué.

 

 

Rédigé par HODIE

Publié dans #ADIL, #1950, #Ile du Levant

Commenter cet article