Guy Béart et l'île du Levant
Publié le 16 Septembre 2015
Guy Béart, grand poète musicien de la chanson française est décédé ce mercredi matin à l'âge de 85 ans.
Témoignage familial
1958 : Nous logions dans la petite maison FANTASIA. Maman et une amie ont croisé Guy Béart sur la corniche du Fort. Elles ont sifflé toutes les deux "L'eau vive". Guy a poursuivi son chemin sans se retourner et s'est engouffré dans la PETITE MAISON.
Extraits d'une émission d'Europe 1
"Je ne suis pas nudiste, je suis naturiste". Guy Béart est naturellement venu au nudisme, comme il le racontait le 24 octobre 2010 sur Europe 1. "Mon parrain, André Durville, avec son frère, a créé l'île du Levant, où j'allais à poil quand je n'étais pas célèbre. C'était très bien ! C'était pour le plaisir de respirer. Mais je n'y vais plus depuis que je suis connu parce que ça entraînerait trop de commentaires", s'amusait-il. Il n'a cependant pas arrêté la chose dans sa maison de Garches, dans les Hauts-de-Seine, où il habite depuis de nombreuses années. "J'ai souvent reçu du monde au bord de la piscine à poil. Pas tout le monde (d'invité, ndlr) ne s'est mis nu ! Brassens, Aragon ne se sont pas mis nus. Mais Joan Baez, oui, dans les années 1970. Elle s'est mise toute nue très naturellement. Quelle belle femme ! J'en garde un souvenir très ému", se souvient-il. "
Une chanson composée sur l'île du Levant
Les enfants sur la lune
Cette chanson de l'espace a été composée en plein mois d'août 1961 à l'île du Levant. Sortie en 1967, elle a été rééditée en 1977 à l'occasion du disque « Futur, Fiction, Fantastique » qui reprenait tous les grands thèmes de la Science-Fiction que Guy Béart traitait depuis – déjà vingt années !
Les enfants sur la lune et Étoiles garde à vous furent composées au retour de ce qui aurait du être promenade paisible en mer et qui faillit tourner au drame de la mer. Une tempête violente et soudaine surprenant un Guy Béart nu, puisque naturiste, et deux de ses amis, en pleine mer. Un retour sous des cieux apocalyptiques d'éclair et de pluie en murmurant L'eau vive pour se donner du courage. La chance aussi de se trouver dans un courant favorable qui nous échoue à l'autre bout de l'île sur le coup de 23 heures, qui nous fait traverser cette partie réservée aux militaires pour les Top secret , essais de fusées sans rencontrer sentinelle qui vive pour retrouver enfin la villa amie juste au moment où les étoiles réapparaissent, où les nuages ne sont plus que lambeaux déchirés par la lune.
http://jack200.free.fr/beart/textesdivers/folklore/textesfolk.html
Une autre