En 1972, rapport de M. Riondel, délégué à l'environnement - 1/ Introduction

Publié le 16 Avril 2025

En 1972, rapport de M. Riondel, délégué à l'environnement - 1/ Introduction

 Séance du Conseil d'Administration du Syndicat d'Administration d'Héliopolis (ASL) du 1er avril 1972

André Riondel a été le créateur de Gai Soleil dont il a acquis vers 1937 le terrain qui était alors propriété de Mme Meyer.
Il était en vacances sur la côte  l'été 1936 comme pas mal d'autres gens et avait cherché  à  dormir au Lavandou où les possibilités d'hébergement étaient limitées, on lui avait alors signalé qu'en face, à l'île du Levant il trouverait certainement à se loger.
Il débarqua donc et passa la 1
ère nuit dans une petite maison de pierre corniche du Pin Pignon. Il apprécia tellement la situation de cette petite maison (et l'ensemble de l'atmosphère levantine)  qu'il chercha à acquérir un bout de terrain à proximité.
Il créa alors Gai Soleil ; la construction commença avant 39 et continua cahin-caha pendant la guerre ; en 1942 le gros œuvre était en place .....
Il a aussi été le créateur de Gai Mistral.

André Riondel était très  impliqué dans le Syndicat à l'époque d'Augier et a aussi beaucoup contribué à l'embellissement des lieux (plantations des griffes de sorcière sur le bord de mer avec Jacques Viale) et a tout fait pour faire disparaître les 1er poteaux téléphoniques implantés à partir des Pierres Plates, d'où les documents " Défense du site ".
Il avait même proposé de mettre les 1
er 3 000 francs pour les travaux d'enfouissement des câbles téléphoniques.

Merci Florence Tourette pour ce témoignage !

 

 

Commenter cet article