La statue de Sainte-Anne sur l'île du Levant

Publié le 31 Janvier 2012

Dans le "Jahandiez", monographie des îles d'Or, 1929 on peut lire en page 178 :

"Près de la route, (ndr : le chemin du Titan, après le cimetière), du côté gauche, une statue en bronze, de Sainte-Anne, patronne des îles, a été érigée sur une pyramide. Don des habitants de l'île au comte de Pourtalès, cette statue est tournée vers la colonie. Des abeilles y ont élu domicile et l'ont transformé en ruche originale."
Une note de bas de page précise que "le miel de l'île du Levant, jouissait autrefois d'une grande réputation. En 1827, 30 à 40 kilos par an étaient recueillis."

PH285.jpg

Photo extraite d'un dossier des Annales de la
Société des Sciences Naturelles et d'Archéologie de Toulon et du Var n°25 année 1973

Recherche Archélologique dans l'Ile du Levant (Var) par Raymond HUBSCH 

En 1937, dans le Guide du Touriste d'Auguste Piguet inclus dans la brochure ILE DU LEVANT de Louise Desormonts, cette statue est toujours en place.
"Une statue apparaît au-dessus du vert des buissons à une centaine de mètres à gauche de notre chemin. Deux sentiers y conduisent. Cette image de bronze, offerte par les marins à M. de Pourtalès, mesure 1 mètre de hauteur. Elle surmonte une pyramide quadrangulaire, reposant elle-même sur un double socle. D'aucuns voient dans cette statue Sainte-Anne la patronne des gens de mer."

Cette statue a disparu pendant la guerre. Son socle était encore visible en 1950.

"La statue de Sainte Anne, madone en bronze tenant l'enfant Jésus, n'est plus à sa place. Qu'est-elle devenue ? Erigée sur la cote 121 (laquelle a pris le nom de Madone),...elle mesurait 1 mètre de haut...Sa face et celle de l'enfant étaient orientées vers la colonie qu'ils devaient protéger." Extrait du dossier "La Colonie pénitentiaire de Sainte Anne  (Ile du Levant)" par Raymond HUBSCH

Les installations militaires gardent le souvenir de cette statue car la zone centrale a été baptisée La Madone aves le PC Tir.

« La Madone », le centre névralgique du centre DGA Essais de Missiles de l'île du Levant

Rédigé par HODIE

Publié dans #Avant 1900

Repost 0
Commenter cet article