Port de l'Ayguade de l'île du Levant : histoire du Benzène
Le BENZENE ("chaland à mazout automoteur") de type Ethylène a été construit par l'arsenal de Lorient en 1936.
Il est armé pour essais à Brest le 2 septembre 1937.
En 1939, il est à Oran. Il est présent aux combats de Mers-el-Kébir le 3 juillet 1940 où il subit la douloureuse attaque de la flotte anglaise. Il est indemne et contribue au sauvetage des équipages des autres unités. Le Benzène est ensuite utilisé pour vider les réservoirs de combustible des bâtiments endommagés.
Il ne quitte plus l'Afrique du Nord en suivant les évènements de Tunisie et d'Algérie avec comme bases Sidi Abdallah et Mers El Kébir.
photo prise vraisembleblement à Mers El Kébir
http://cheronnet.yannick.perso.neuf.fr/benzene.html
En 1956, son seul grand voyage le mène vers Malte et se termine par une avarie de machine et un remorquage.
En mars 1964, hélice bloquée et gouvernail soudé avec ses cuves à moitié pleines de mazout, il regagne Toulon à la remorque du Bélier.
Le 3 juillet 1967, sa coque A633 est coulée au port de l'Ayguade de l'île du Levant comme brise-lame et protection du mistral.
Ses caractèristiques
2 000 t (1,200 tonnes de port en lourd)
Longueur 62,3 m largeur 12,4 m
1 chaudière Guyot du temple, triple expansion, 900 cv ; 1 hélice, 10.5 nds