Rideau de missiles autour de l'Ile du Levant
Publié le 22 Septembre 2013
Source ; La Provence du 20 septembre 2013
Un exercice militaire d'une ampleur peu commune va se dérouler du 23 au 26 septembre sur l'île du Levant (Var), à l'occasion de la campagne de tir sol-air de l'Armée de Terre baptisée Tasex Levant 2013, organisée par la DGA Essais de missiles sur son site insulaire.
Pendant quatre jours, 41 missiles Mistral vont en effet été tirés depuis deux pas de tir spécialement aménagés, dont 19 en direction de cibles aériennes. Cette campagne vise à entraîner les sections sol-air de cinq unités équipées de cet armement, à savoir le 54e Régiment d'artillerie de Hyères, le 11e Régiment d'artillerie de marine de Saint-Aubin du Cormier, le 35e Régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes, le 68e Régiment d'artillerie d'Afrique de La Valbonne et un détachement Mistral de l'armée belge.
Missile sol-air à très courte portée et à guidage infrarouge (il est attiré par la chaleur), le Mistral est utilisé pour la défense anti-aérienne de troupes ou de petites unités isolées. Volant à Mach 2,6 (3200 km/h), il peut engager des avions évoluant jusqu'à Mach 1,2 (1500 km/h) à une altitude comprise entre 10 et 3000 m. D'une masse de 3 kg, sa charge militaire qui peut être activée par une fusée de proximité, comprend notamment 1500 billes de tungstène. Ph. G.
+ avurnav