Le seau à mégots RECYCLOP
Publié le 30 Juillet 2020
Un communiqué de l'ASL du Domaine Naturiste d'Héliopolis
En partenariat avec l’association hyéroise Explore & Preserve, nous souhaitons sensibiliser tous les levantins, mais aussi les touristes et visiteurs du Domaine en cette période estivale, à la source importante de pollution que représentent les milliers de mégots écrasés du pied et laissés à terre. Même sur notre île où la cigarette n’est autorisée que sur le port et la place du village, nous trouvons des mégots partout, jusque dans les creux de rochers à la Galère ou enfouis dans le sable de la plage des Grottes.
Or, l’impact de cette pollution sur la nature est beaucoup plus grand que ce que nous pouvons supposer ; un seul petit mégot met 12 ans pour se dégrader et pollue 500 litres d’eau.
L’association Recyclop a pour objectif de redonner vie à ces mégots et organise depuis 2015 des ramassages sur des sites sensibles et des collectes dans de grands seaux bleus confiés à des bars, des restaurants ou des associations. L’île du Levant va être la première île test à se joindre à cette opération de recyclage et de sensibilisation.
Notre seau bleu est à la disposition de chacun sur la place Durville ; les hôteliers, les restaurateurs, les loueurs professionnels et privés sont invités à venir y vider les cendriers de leur clientèle. Chaque particulier peut y jeter ses mégots mais aussi tous ceux qu’il aurait pu ramasser au hasard de ses déplacements sur l’île.


Nous avons également distribué aux trois établissement de la place des petits cendriers de poche avec le logo d'Explore & Preserve.
Lorsque le seau sera plein, nous le remettrons à l’association pour que le contenu soit traité dans l’usine Spur Environnement à Marseille, spécialisée dans la revalorisation des déchets toxiques. Ils seront traités par oxydation thermique et produiront à terme de l’électricité supplémentaire.
Nous espérons que vous serez nombreux à contribuer à ce projet de protection de notre environnement et que notre île deviendra « l’île zéro mégot ».