Education, savoirs et naturisme 2/3

Publié le 29 Décembre 2019

 Merci à Michel Chapotin, président de l'O.S.T. France, Ordre de Service Théosophique de France.

Le NATURISME
Hélène  d’Héliopolis  -  Ile du Levant  (Var)

suite

Dans cette île, face au Lavandou, il y avait la Poste, l'école, une chapelle mais pas de voitures pour les résidents ou les vacanciers, sauf quelques-unes pour la municipalité et le transport des marchandises. Nos enfants adoraient jouer à la plage, admirer les poissons et grimper sur les rochers avec d'autres enfants, se promener dans  la réserve des arbousiers. Ils s'amusaient avec nous à deviner les heures en fonction des navettes des bateaux. Le naturisme ne leur a posé aucun problème, sauf pendant la période normale très pudique de la puberté. Après leur adolescence, ils ont de nouveau été naturistes et ensuite adultes, mariés et avec leurs enfants. Tous sont des fidèles du Levant, heureux d'avoir reçu de leurs parents cette transmission d'un art de vivre original.

   A la télévision, nous voyons de temps en temps des reportages plus ou moins sérieux ou ambigus sur les naturistes ou plutôt sur les nudistes. Je fais une différence entre les deux. Dans le naturisme, la nudité (quand le beau temps le permet), fait partie d’un ensemble : respect de l'environnement, hygiène de vie, alimentation saine, une certaine sobriété, etc. Le nudisme, lui, se réduit au fait d'être nu. J'ai trouvé ridicule de voir récemment a la télévision des gens se mettre nus dans un restaurant ou pour visiter un musée. Nous sommes évidemment opposés à ceux qui se baladent nus n'importe où. C'est une question de respect car tout le monde n'est pas obligé d'accepter nos idées. On ne doit pas imposer sa nudité aux autres.

   Je crois que c'est Ie Dr Kiene de Mongeot (Il n’était pas Docteur) qui dans les années 20, avant les docteurs Durville, encourageait le naturisme d’un point de vue médical, affirmant que les effets conjugués de l'air, du soleil, de l'eau étaient excellents
pour I' organisme.

   Quand on a retiré ses vêtements, on peut dire qu’une franchise s'installe, on n'a plus rien à cacher et il n'y a pas d'étalage de couches sociales. Les esprits sont libérés en même temps que les corps. Combien de fois ai-je entendu dire « je peux admettre qu'on soit naturiste quand on est jeune, mais des personnes âgées, franchement ce ne doit pas être très joli !»  Ces propos fréquents montrent que ces personnes ont du mal a comprendre que nous ne passons pas notre temps à admirer la plastique des corps. Au Levant, comme dans les autres centres naturistes, nous rencontrons des handicapés, des obèses, des maigres des femmes ayant subi l’ablation d’un sein qui sont plus à l’aise au « grand jour » qu' avec une prothèse sous un maillot de bains. Je ne crois pas exagérer en disant que tous ces naturistes, quels que soient leur âge et leur condition physique rayonnent habituellement la joie de vivre avec un sentiment de liberté qu'il est difficile d'imaginer sans en avoir fait l'expérience.

Les Grottes - CP Coll. Chapotin

    Tout à l'heure, je parlais d'Ananda qui est morte à plus de 80 ans. Comme pour elle, quand mon mari est décédé, ses cendres ont été dispersées non loin de la crique des Moines. C'était beau de voir ses cendres briller par les reflets du soleil sur les petites vagues. J’espère que mes enfants procéderont de même pour moi.

   En attendant, je passe le plus de temps possible au Levant  où je compte des amis depuis  très longtemps. Je ne me lasse jamais de me balader dans la nature (souvent avec une canne maintenant !) J’éprouve toujours du plaisir en écoutant le chant des cigales, en admirant le vol des mouettes, en sentant les eucalyptus, en me baignant autant que je le peux et parfois avec Jacques, un vieux Levantin qui est entre dans sa 100ème année- incroyable !

   à suivre
 

Rédigé par HODIE

Publié dans #Naturisme, #Ile du Levant, #Chapotin, #Ananda

Commenter cet article