Joseph JULIEN au Levant de 1931 à 1936
Publié le 27 Novembre 2019
Joseph JULIEN était né le à Chazelles sur Lyon le 22 mai 1875. Il a fait partie des premiers adeptes d'Héliopolis et apparaît de temps à autre dans la revue NATURISME. Il est parti comme d'autres levantins à Tahiti en 1936 puis après la guerre 39-45, il est revenu vivre ensuite sur l'île à proximité du camping Colombero.
Revue NATURISME n°148 du 23 avril 1931 -- déjà posté le 22 mars 2012
Un sympathique petit homme, qui semble sexagénaire, Julien, somnole dans un coin. C’est une figure bien curieuse que ce Julien : vieil apiculteur, épris d’idéal naturiste, il n’a pas hésité à vendre tous ces biens, à Saint Galmier, pour s’en venir finir ses jours à l’Ile du Levant, dans le cadre tropical qu’il aime, parmi les gens qui, comme lui, veulent l’humanité plus sage et plus saine.
Levé avant le soleil, torse nu sur son sillon, il défriche, il bêche, il sème ; jouissance de pionnier qui transforme en champ la forêt vierge . Il a apporté dans des boites des noyaux en germination, de prunes, de pêches ; la pépinière de l’Ile du Levant ne sera plus longtemps un rêve.
NATURISME n°203 du 12 mai 1932
Il a apporté aussi douze ruches : l’Ile du Levant aura son miel aux parfums exotiques, comme au temps bienheureux des moines. Mais c’est une véritable odyssée que le voyage de ces ruches : on les embarquait, un beau soir sur la vedette toulonnaise Ben-Hur, qui déverse chaque jour les naturistes dans l’Ile du Soleil, et crac ! l’une s’entrouvrit, et les abeilles de sortir…. Vous pensez si les pauvres bêtes, cloîtrées qu’elles étaient depuis plusieurs jours, s’en donnèrent à l’aise ; elles sortirent et piquèrent. Les marins du midi, qui, visiblement, préfèrent mettre leurs mains dans leurs poches, plutôt que de les employer à un cuisant travail, refusèrent tout net de poursuivre l’embarquement. Et mon Julien se désespérait….Sans Bastier du Vignaud, le roi des trappeurs de l’île et sans Thomas, le débrousseur aux larges épaules, qui accoururent au Lavandou, en pleine nuit et qui chargèrent les mouches, jamais les pinèdes du châteu de Pourtalès n’auraient eu leur rucher…

M. Julien, le doyen de l'île, s'occupant de ses ruches
NATURISME n°306 du 3 mai 1934
A suivre un article sur les naturistes (du Levant) à Tahiti...