Le SLAVA ROSSII

Publié le 6 Octobre 2019

Le 3 novembre 1780, vers 21 heures, survint près de la pointe qu'on appela ensuite Point du Russe, le naufrage du Slava Rossii, ce qui veut dire en russe "Gloire de la Russie".
Ce navire, construit en 1772 aux chantiers d'Arkhangelsk, était commandé par le Capitaine Yvan Abrasimovitch Baskakov lorsqu'il sombra, avec ses officiers et marins sur les côtes de l'île du Levant. Le consul Louis-François de Gardanne coordonna les secours et leur efficacité  permit de sauver la presque totalité de l'équipage à l'exception de onze morts ou disparus. Regroupés aux couvents des Cordeliers et des Récollets, les survivants purent retourner en Russie, quelques semaines plus tard.

https://partegue.pagesperso-orange.fr/partegue2/archeologie3.html

Grâce à Louis Viale, un pêcheur du Levant, on retrouva l'épave en 1957. Il avait remarqué que lorsque ses filets étaient calés dans une certaine direction et toujours au même endroit, il retirait alors des débris qui ne pouvaient provenir que d'une épave. Il alerta donc une équipe de plongeurs, dont Philippe Taillez, et ils trouvèrent les restes du Slava RoSsii. De nombreux vestiges furent retirés de la mer, ainsi que des objets dont une assiette en étain avec des inscriptions en caractères cyrilliques indiquant la provenance de ce navire. On remonta aussi 83 icônes en bronze ainsi que des canons.

Note du livre édité en 1999
Une intéressante exposition sur ce navire fût organisée en novembre 1993 au Park-Hôtel d'Hyères. Actuellement, les objets provenant de l'épave sont exposés sous l'égide du Parc national de Port Cros au fort Sainte-Agathe de Porquerolles.

 

Source : "Porquerolles et les Iles d'Hyères vers 1900" de Vincent Borel Ed. La Rosalba Août 1999

Rédigé par HODIE

Publié dans #Histoire, #Ile du Levant, #Des bateaux, #Epaves, #Sous l'eau

Commenter cet article