L'île du Levant et le Youkali en esperanto dans la revue NATURISTA VIVO : LA TRADUCTION
Publié le 4 Août 2019
Une traduction en provenance d'internet, très légèrement corrigée.
Merci à Gilles pour la transmission de cet article
Une île de la Méditerranée, une oasis naturiste en mer
Ils doivent faire confiance à leurs pensées, ils sont le début de l'action. Nos pensées étaient de rester en dehors de la vie de ville folle. De plus en plus ardents, nous nous sommes dit: allons un peu plus loin, pendant un moment, ailleurs. Passons à l’horizon pour voir si nous n’y étions jamais allés auparavant. Des amis nous ont dit qu’il fallait aller à l’île du Levant.
Le Levant est une île passionnée avec sa retraite, avec sa vie différente de la société actuelle que l'environnement a déjà détruite. Il est nécessaire de connaître le rapport avec la nudité de la population locale, sa tolérance et son rapport aux autres.
Nous nous sommes donc retrouvés sur cette île naturiste, complètement entourée par les eaux de notre Méditerranée, avec de l'escalade sportive et de belles descentes.
Que vous soyez employeur ou chômeur, hétérosexuel ou homosexuel, nous sommes unis, nous nous ressemblons, nous nous portons bien, nous sommes bien connectés, nous pouvons être nous. Nous ferons un bon voyage et nous pourrons retourner à la nature. Plein d'élan, nous avons navigué par un petit bateau depuis le Lavandou, sur la côte de l'autre côté de l'île et 35 minutes plus tard, nous sommes arrivés.
C'est ainsi que nous avons séjourné au domaine naturiste d'Héliopolis sur l'île du Le Levant. Cette île est située en Méditerranée, près du port de Toulon, à seulement 15 km de la ville de Hyères, en face de la ville du Lavandou. C'est un gros rocher de 8 km de long et 1 km de large.
Le Levant est le premier village naturiste de France fondé en 1932 par deux médecins, les frères Durville. Ils disaient que c'était très bon pour la santé de vivre dans la simplicité, dans la nature, habillés comme à notre arrivée au monde.
L'esprit des frères Durville est toujours là et la vie est toujours aussi simple : il n'y a pas d'éclairage public - l'électricité est apparue sur le Levant seulement en 1989 - de belles maisons, mais rien de luxueux, il n'y a pas de voiture, mais une navette entre le port et le village et celle de la police municipale de l'île, abondante mais libre dans la nature, quelques magasins, une chapelle, un petit hôtel de ville, des routes pavées, mais surtout des sentiers naturels, des rochers, une réserve naturelle et la mer aux eaux cristallines, des criques.
Le naturisme est libre partout sur l'île, sauf dans le port et dans les bâtiments publics où les couples sont recommandés pour les hommes et les femmes. La nudité est libre, mais pas obligatoire, c'est-à-dire que l'on peut s'habiller sans aucun problème: un naturiste ne poussera pas le non-naturel à la mer. La nudité est généralement nécessaire sur les plages et sur le sentier du littoral, mais personne ne sera obligé de nager.
Tout est fait pour le bien être au Levant. Tous ceux qui viennent doivent respecter le naturisme, les naturistes et tenter cette merveilleuse aventure libératrice qu'est la philosophie naturiste.
Le Levant est également l'un des plus beaux endroits d'Europe pour la plongée, la Gabinière, située dans le Parc national de Port Cros, où se rencontrent de nombreux poissons et de grandes espèces d'herbiers.
Toute l'île est considérée comme une zone exceptionnelle et sauvage. Cela est dû au très faible taux d'entrée sur le territoire en raison du statut militaire de la plus grande partie de l'île : 90% de l'île appartient à l'État français et est utilisée par les militaires.
Mais seuls quelques hauts grillages visibles sur l'île nous rappellent parfois que des soldats sont présents sur l'île. Lorsqu'on demande aux gens quelles sont les relations entre eux et l'armée, la réponse est qu'il n'y en a pas, tout le monde reste à la maison.
Tout cela nous convient très bien, nous sommes rapidement revenus à la nature et rapidement à la nature. Nous vivions chez des locaux et nous nous sentions vite chez nous. Gilles et Thierry nous ont accueillis très gentiment dans leur résidence nudiste de 6 studios meublés, nommés "Youkali". Ce mot est tiré d'une chanson paroles de Roger Fernay et musique de Kurt Weill évoquant une île de rêve inexistante et que l'on aime rechercher.
Yukali
C'est la terre de nos désirs
Yukali
c'est du bonheur, c'est un plaisir
Yukali
C'est le pays où nous lâchons tous les soucis
c'est, dans notre nuit, comme une lueur céleste
L'étoile que nous suivons
C'est Yukali, c'est Yukali, c'est Yukali
Gilles et Thierry veillent au bien-être de leurs résidents. Ils sont toujours disponibles et ils ont fait de cet endroit un nid verdoyant qui procure détente, repos et bonheur du moment. Ils vivent toute l'année dans cet endroit préservé, loin du bruit, de la pollution et du rythme de la vie urbaine. L'exode est un lot.
Nous les envions dans ce choix de vie, pour ce qu'ils sont, pour ce qu'ils font.
Nous avons dû refaire surface à nos vêtements après cette semaine de congé. Il est regrettable que nous ayons dû quitter Le Levant et retrouver la civilisation. Nous espérons y revenir régulièrement, mais les prévisions sont difficiles, surtout en ce qui concerne l'avenir.
Gilles et Thierry peuvent être contactés à l'adresse leyoukali@gmail.com ou www.leyoukali.fr
Marc Gallard (n ° 790, France)