En mai 1956 dans la Revue Naturiste Internationale : L'opération Marilyn

Publié le 6 Août 2019

"..;Autre fait digne d'être noté à l'intention des sportifs de la mer : la vague des canots pneumatiques. Depuis la guerre et les exploits d'Alain Bombard, qui vint à l'île du Levant au cours de ses expériences préparatrices à la traversée de l'Atlantique, on constate qu les canots pneumatiques trouvent de plus en plus d'amateurs.

Plus que leur prix, leu peu d'encombrement, une fois dégonflés, en fait des embarcations très pratiques.

On voit de plus en plus d'Hutchinson, de Rocca, de canots pneumatiques allemands taillés en pointe à l'avant et même une espèce de matelas pneumatique pourvu d'un bordage et d'une glace d'observation pour flâner à la surface de l'eau en admirant les fonds sous-marins.

1960 : Notre "Hutchinson" devant les Moines. Extrait vidéo perso

Des plongeurs et chasseurs sous-marins utiliseront sans doute cet engin pour une tentative sportive très intéressante baptisée Opération Marilyn.

Il s'agit d'une initiative du G.E.L. (Groupe d'Etude sous-marines du Levant) consistant a effectuer à la nage en 10 jours, le tour des îles Levant-Port-Cros-Bagaud.

Soit cinquante à soixante kilomètres. En dix jours ? Facile, pensera-t-on. Attendez... Les nageurs n'emporteront sur le radeau pneumatique extra-léger qu'ils tireront à la nage qu'un matériel très réduit : sacs de couchage, pharmacie, boites étanches. Ils feront de étapes de cinq à huit kilomètres, mais sans aucun ravitaillement emporté, consommant de l'eau de mer et se nourrissant de produit de leur chasse. Ils seront soumis à un contrôle médical (nutrition, pesées,etc...) L'opération se fera dans la première quinzaine d'août.

Au régime de l'eau chlorurée et du poisson cru, la voilà bien la diététique naturiste de choc !

Rédigé par HODIE

Publié dans #Coupures de presse, #Ile du Levant, #1956

Commenter cet article