RIP Christiane Jarry

Publié le 7 Juin 2018

Christiane Jarry nous a quitté à 92 ans le 4 juin 2018 !

Elle était partie auprès de sa fille à Saint Brieuc le 23 novembre 2017

Au revoir Christiane !

23/11/2017

 

 

 

Une grande sportive : Christiane en 1950

Concours de natation et marche combinées
ILE DU LEVANT - PORT CROS (Prix Henry LEGRAND 1950)

"Ce prix fondé par notre secrétaire général en 1949, est destiné, comme on sait, à commémorer un exploit sportif de l'histoire de l'Ile du Levant. L'historien Noël de SAINT-POL raconte en effet qu'une vieille femme de l'Ile du Levant, (ceci se passait vers la fin du 18ème siècle ou au commencement du 19ème siècle) faisait chaque dimanche ou jour de fête, à la nage, la traversée de l'Ile du Levant à Port Cros pour aller à la messe et ses dévotions terminées, revenait à l'Ile du Levant par le même procédé en rapportant ses effets et sans l'aide de personne.
Il serait trop long de rappeler ici toutes les conditions du concours dont le règlement était déposé à l'Ile du Levant chez M. LEGRAND et chez M. ETIENNE ; disons seulement que c'était une course contre la montre, avec classement au meilleurs temps et choix du jour laissé aux candidats. Neutralisation d'une demi-heure à la chapelle de Port Cros.
Le 30 juillet 1950, Mme Christiane JARRY fit la traversée dans des conditions très difficiles, le mistral s'étant élevé pendant le séjour à Port Cros et les courants marins ayant pris des proportions inquiétantes ce jour là.
Au contraire, le 6 août suivant, trois jeunes campeuses des Grottes prirent le départ par temps calme et s'assurèrent très facilement les trois premières places. Voici le classement pour cette année :
1er prix : Mlle Marie-Thérèse TAIRRAZ, 20 ans, temps 2h 21mn
2ème prix : Mlle Michèle GILBERT, 18 ans, temps 2h 26mn
3ème prix : Mlle Huguette MENARD, 18 ans, temps 2h 36mn
4ème prix : Mme Christiane JARRY, 24 ans, temps 3h 11mn
Les prix furent remis aux lauréates à l'Assemblée Générale de l'ADIL conformément aux conditions du concours. Aux prix en espèces étaient venus s'ajouter des dons en nature offerts par MM. Dumas, Maury, Legros, Comby, Girard, Herat, Mmes Feaudière, Sadaune, Suard et Mancel à qui nous exprimons nos très vifs remerciements."

Page 11, Revue de l'ADIL, organe naturiste de l'Association des Amis de l'Ile du Levant 1ère année n°4 4e trimestre 1950

Rédigé par HODIE

Publié dans #La vie locale, #Histoire, #Sports, #ADIL

Commenter cet article
C
Merci d'avoir rendu hommage à Christiane Jarry et publié ces belles photo d'elles.