David Lorenté et Physiopolis

Publié le 30 Mai 2018

A la fin des années 20, deux frères médecins, André et Gaston Durville, choisissent l'île de Platais dans les Yvelines pour y établir leur domaine naturiste : Physiopolis. Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Le naturisme a disparu, mais des physiopolitains continuent de venir y chercher un monde à part.

Comité d'organisation de Physiopolis  Droits : David Lorenté


Depuis qu'il est devenu physiopolitain, il y a six ans, David Lorenté se passionne pour l'histoire de l'île. Une histoire particulièrement riche. Emile Zola, dont la maison de Médan se trouve sur l'autre rive, s'y était fait construire un chalet où il venait chaque jour travailler. A l'emplacement de ce chalet sera construite une immense piscine bien connue des habitants des Yvelines, la plage de Villennes, gigantesque bâtiment art déco aujourd'hui à l'abandon.

Et, à la fin des années 20, c'est sur l'île de Platais que les frères Durville, deux médecins hygiénistes, établissent leur domaine naturiste : Physiopolis. Naturisme, mais pas encore nudisme : slip pour les hommes, slip et "cache sein" pour les femmes, on invente ici, avec 20 ans d'avance, le bikini.

Aujourd'hui, le naturisme a disparu de Physiopolis. Mais on y baigne toujours dans une atmosphère à part. L'île est accessible uniquement par bateau aux Physiopolitains et à leurs invités.

 

Source : Itinéraire Bis sur France culture

EN SAVOIR PLUS SUR PHYSIOPOLIS

Histoire de Villennes

Le Domaine de Physiopolis sur FB

 

Rédigé par HODIE

Publié dans #Histoire

Commenter cet article