12 juillet 1936 : Les P.T.T. sur l'île du Levant

Inauguration du bureau de postes le 12 juillet 1936
Larges extraits de la revue Naturisme n°380 du 1er septembre 1936, pages 8 et 9
Photos de Pierre Audebert, article de R.-J. M.

 natrurisme380intropage8.jpg

 

Située dans l’Ile du Levant –l’antique « Hypea »- le premier village naturiste du monde, Héliopolis, vient d’être doté, par l’Etat, d’un bureau de postes.…

Le 12 juillet 1936, à 10 heures du matin, la vedette « Tarzan » accostait à l’embarcadère de l’île du Levant. Elle avait à bord l’inspecteur principal Jambet, représentant le directeur départemental des P.T.T., retenu à la dernière minute,…à Draguignan.
Sitôt à terre, l’inspecteur principal Jambert se rendit au Fort Napoléon, pour prendre contact avec le docteur André Durville…..
Un instant avant de se rendre au nouveau bureau de poste, l’inspecteur principal fit part au docteur André Durville de son intention de procéder à l’inauguration en tenue naturiste.

En effet, à 10h56, M. Jambet franchissait le seuil du bureau de poste, le torse nu, vêtu en tout et pour tout du « slip » réglementaire. Il fut reçu par M. Goret, agent de mise en route, accompagné de ses hommes et par Mme Theillet, receveuse titulaire.

natrurisme380PH1page8.jpg

Après une courte visite de l’établissement, l’inspecteur principal procéda aux premières « manipulations » administratives. Il ouvrit l’enveloppe officielle contenant les fonds et les timbres. A cette occasion, le livre de caisse « Récapitulation des recettes et des dépenses » reçut la signature de M. Jambet, précédée de la note : « Vu le 12 juillet 1936 à l’Ile du Levant, l’inspecteur naturiste. »
De son côté, Mme Theillet libella décharge en ces termes : « Reçu le 12 juillet 1936, la receveuse naturiste. »
Le cachet dateur d’origine, à la forme hexagonale, vint alors oblitérer le registre. On y peut lire : « Ile du Levant-Var-11h.12-7-36 ».

natrurisme380PH2page8.jpg

Invités et « officiels » passèrent ensuite dehors. On procéda à l’apposition sur l’immeuble de la plaque indicatrice et à la pose d’une classique « boîte aux lettres ».

natrurisme380PH3page8.jpg

Puis, après la prestation de serment de Mme Theillet, de son mari et de M. Lasalle, chargé du transport du courrier sur l’île, on expédia les premières lettres….
L’après-midi fut consacré, par l’inspecteur principal Jambert, à communiquer à la receveuse les diverses consignes administratives ; puis on effectua l’essai du téléphone avec le littoral et Draguignan.
L’instant d’après, les abonnés de la cité naturiste –au nombre de 5 en ce jour d’inauguration- échangèrent entre eux leurs premières conversations à distance.

natrurisme380PH5page8.jpg

Mme Theillet ayant demandé à M. Jambet s’il ne voulait pas écrire quelques lignes sur le Livre d’Or du village d’Héliopolis, l’inspecteur principal acquiesça volontiers, et c’est en ces termes élogieux qu’il exprima sa pensée sur notre œuvre de l’Ile du Levant :
« 12 juillet 1936 –date qui marque la consécration officielle de la plus belle Cité Naturiste du monde.
C’est la plus grande joie, la plus grande émotion qui est offerte à un inspecteur naturiste d’être le premier à inaugurer le premier Bureau de Postes, Télégraphes et Téléphones qui, à ma connaissance, ait été installé dans une Cité de la Nature. Cette création est, à la fois, un couronnement et une promesse. Cette promesse, c’est le rayonnement du naturisme dans l’avenir, l’avènement d’un mode d’existence meilleur. Tous mes vœux, bien sincères et aussi tous mes remerciements. JAMBET, Inspecteur des P.T.T., Draguignan »

Repost 0