Il y a 80 ans, en 1933, l'oeuvre d'Héliopolis triomphe ! -1-

Publié le 15 Juillet 2013

Revue NATURISME n°241 du 2 février 1933

 1933-NATURISME233-2fevrier-et.jpg

.....Voyons un peu où nous en sommes, en ce début de février 1933.

LES CONSTRUCTIONS

Après une longue période de flottement, nous avons pu enfin confier la lourde charge de l'entreprise de l'Ile du Levant à une maison très sérieuse ; la Maison Méréga, laquelle est actuellement de constituer une société à responsabilité limitée dans laquelle vont entrer M. Long, de Nice, et la Société d'Etudes et d'Entreprise du Var, de Toulon.
Cette puissante organisation a fait ses preuves sur la côte : construction du nouveau Casino de Cannes, immeubles importants à Toulon, etc..pour une somme de 15 millions.
L'entreprise Méréga est organisée pour livrer à l'Ile du Levant des maisons entièrement terminées avec toute leur viabilité ; gouttières, réservoirs d'eau, fosses septiques, puisards, etc. Tous ses devis comportent d'ailleurs une étude complète de l'aménagement sanitaire de la villa.
Depuis un mois déjà, cette entreprise s'est attelée à l'achèvement des constructions en cours : des équipes importantes travaillent à l'achèvement des villas de Mme Tayot *(pension pour enfants), de M. Druart (librairie-bazar), de Mme Savineau, de M. Besancenot, de MM. Charnay, Cagé, Le Carpentier, de Mme M. D..., de Mme Dupré, de l'annexe du Fort Napoléon, etc... 

1932m
La Pomme d'Adam et la Boulangerie en 1932

De nouveaux chantiers ont été ouverts, notamment celui de la Centrale Electrique, aujourd'hui achevé et celui de l'Ecole et du Bureau de Poste. Plusieurs autres chantiers sont en préparation.
La nouvelle entreprise, pour dépendre au minimum de la côte, a ouvert une carrière aux Arbousiers. Un concasseur fabrqiue le sable, le gravier, le macadam. Des voies Decauville ont été installées pour leur transport. On fabrique sur place les agglomérés de tout calibre. Une activité nouvelle se manifeste partout, et c'est un grand réconfort que de voir les immeubles sortir de terre comme des champignons... 

A SUIVRE...

* Aujourd'hui les Restanques Hautes

Rédigé par HODIE

Publié dans #Le journal des 80 ans

Commenter cet article