Etude de la consommation électrique du Domaine d'Héliopolis

Publié le 23 Novembre 2017

En accord avec le Syndicat d'Administration d'Héliopolis, un partenariat a été signé entre l'ISEN (Institut Supérieur de l'Electronique et du Numérique) de Toulon, une école d'ingénieurs et le Parc national de Port-Cros pour étudier la consommation d'énergie électrique sur l'île du Levant et proposer aux habitants des pistes pour consommer moins sans perte de confort et de façon plus écologique en phase avec les creux de consommation en France, de façon à aider à éviter des pics qui nécessitent une production d'énergie plus polluante.
Une deuxième phase consistera à étudier au Levant la pertinence et l'installation de productions ( chauffe-eaux solaires et panneaux photovoltaïques).

Dans un premier temps, l'étude, conduite durant l'hiver 2016/2017, consiste à sélectionner un échantillon de maisons habitées. Les propriétaires volontaires accepteront que l'école ait accès à leurs données de consommation. Ils seront contactés par les étudiants qui leur demanderont de procéder à des coupures très temporaires sur certains appareils de façon à déterminer l'impact de ces appareils sur la consommation. Cela se fera à distance.

Dans un deuxième temps, les étudiants viendront sur l'île et affinerons sur place leurs mesures. Le résultat pour chaque participant sera des conseils pour adapter son comportement de façon à réduire sa consommation. Des messages SMS d'alerte permettront de caler, pour ceux qui le veulent, leur consommation en fonction des pics nationaux.

L'idéal serait que l'échantillon d'habitations représente les différents cas que l'on trouve sur l'île : maisons d'habitations, commerces, loueurs, chauffage mixte, tout électrique, etc.

Si vous souhaitez participer, merci de contacter soit
Jean-Michel Morillon au Syndicat
Brigitte Chevallier au CIL
pour remplir l'autorisation d'accès à vos données de consommation pour l'école d'ingénieurs, soit la remplir vous-même et de l'envoyer à l'adresse e-mail suivante :   maya.ketfi@isen.yncrea.fr  
Dans ce cas, merci de signaler votre participation au Syndicat.

Un étudiant et leur professeur viendront sur l'île le 20 décembre pour présenter leur étude et pour faire la connaissance des participants qui seront présents.

Cette étude doit démarrer très rapidement.
Merci donc à ceux qui sont intéressés de nous contacter très rapidement.

Autorisation d’accès ci-dessous en .pdf ou en .jpg

Etude de la consommation électrique du Domaine d'Héliopolis

Rédigé par HODIE

Publié dans #La vie locale

Commenter cet article