Enquête Petit-duc

Publié le 16 Mai 2017

Enquête Petit-duc

Cette année la LPO PACA et le Parc National de Port-Cros organisent une grande enquête participative sur la répartition des Petits-ducs scops. Partez à la recherche de ces oiseaux près de chez vous et transmettez nous vos observations. Des conférences et sorties guidées sont aussi prévues près de chez vous.

Quand ? Le Petit-duc scops (Otus scops) est une espèce migratrice qui arrive dans notre région dès le mois d'avril. Le Petit-duc se manifeste dès les premières heures qui suivent le crépuscule et peut chanter toute la nuit.

Quoi chercher ? Il faut juste écouter les chants à la tombée du jour ou bien la nuit. Le chant du petit duc est un sifflement monosyllabique régulier et répété toutes les 3 ou 4 secondes.

Comment participer ? C’est très simple, pas besoin d’être un expert ! Pour cela, il suffit de vous balader la nuit dans votre quartier et de prêter l'oreille aux sons qui vous entourent. Peut-être entendrez-vous le chant flûté du Hibou Petit-duc ou le ululement de la Chouette hulotte. Au cours de votre sortie, vous pourrez effectuer des "points d'écoute", c'est à dire faire une pause de quelques minutes au même endroit, en toute discrétion, pour écouter tous les sons et noter ce que vous entendez. Transmettez nous ensuite vos observations de Petits-ducs scops  à petitsducs@gmail.com. Quelques précautions sont à prendre pour que la prospection soit la plus fructueuse possible :

  • ne pas être à proximité des routes nationales et des voies rapides ;
  • s'éloigner des maisons où il y a des chiens qui aboient ;
  • éviter d'être près d'un cours d'eau ;
  • éviter les soirées où il vente. 

Pourquoi participer ? Pour mieux connaître, protéger et valoriser notre patrimoine naturel ! Cette enquête participative s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre la LPO PACA et le Parc national de Port-Cros et se déroulera dans toutes les communes de l'aire d'adhésion du Parc  : Hyères-les-Palmiers, La Garde, Le Pradet, La Croix Valmer et Ramatuelle.

Des conférences et des sorties sont prévues ce printemps dans les communes concernées (La Garde, Le Pradet, Hyères, La Croix Valmer et Ramatuelle). En plus de cette brochure, vous trouverez des informations pratiques (les différentes enquêtes, des fiches espèces, des sons...) sur le site : paca.lpo.fr.

Partagez vos observations : par mail : petitsducs@gmail.com. Pour chacune de vos observations, il vous faudra  noter la date et le lieu précis. Pour plus d'informations contactez le 04.94.01.09.77  ou par mail à petitsducs@gmail.com.
Vous pouvez aussi transmettre vos données naturalistes dans la base régionale faune-paca.org

Rédigé par HODIE

Publié dans #La faune

Repost 0
Commenter cet article