AN ISLAND VOCABULARY 8/50 - BOUILLABAISE

Publié le 21 Juillet 2018

BOUILLABAISE

A speciality from southern France : a flash dish with many boiles Mediterranean fishes, shrimps, lobsters and a broth which is served on toasted bread with ground cheese and piquent sauce.

Ile du Levant in the nude n°111 Special Edition Sun & Health (Holidays) Limited 1967

Revue NATURISME n°417 15 mars 1938

Revue NATURISME n°417 15 mars 1938

"On mangera la bouillabaisse à dîner. Assisté aux opérations culinaires assez compliquée et qui se font en plein air sur un foyer spécial aux grosses pierres muni d’un support pour la grosse marmite. C’est M. Magagnol (gardien du phare du Titan) qui préside aux rites. On met dans la marmite des poissons de diverses espèces, des rascas, des girelles, des escargots de mer dits bigorneaux, du safran, de la sarriette, de l’oignon, de l’ail, des pommes de terre, de l’huile en abondance et des poignées de poivre. La marmite doit rester découverte. Le mélange prend une belle couleur dorée. On le chauffe d’abord avec de grosses branches de bruyères, puis lorsqu’il bout, avec de mêmes branches fendues bien sèches.
Ça frille. Ce feu vif dure ¼ d’heure. Mme Magagnol, consultée prend la louche, goûte et ordonne encore 5 minutes. Le brouet est à point. On verse le bouillon sur des tranches de pain dans une soupière et les pommes de terre et les poissons dans un plat allongé. Nous ne sommes que trois et il y en aurait pour six."

Extraits du carnet manuscrit d'Auguste PIGUET , PHILA III
Merci à Pierre-André REYMOND pour ce document de 1936

Rédigé par HODIE

Publié dans #Histoire, #Guides, #1945-1970

Commenter cet article